Vous êtes adepte du style déco classique parisien ? La table bois résine époxy est une pièce indispensable pour parfaire votre décoration d'intérieur à la parisienne. Ce meuble qui se démarque par la présence d'une coulée de rivière transparente sur un plateau de bois, permet d'obtenir des détails que vous ne trouverez pas sur d'autres tables classiques. Vendue en boutique ou fabriquée à domicile, la table bois résine époxy apporte une touche d'originalité à votre table à manger, façon parisienne.
Comment faire une table en bois et résine époxy ?
La table en bois et résine époxy, ou "table rivière", représente une pièce de décoration artistique à part entière. Pour fabriquer un plateau en résine époxy, vous aurez besoin de :
- Des coupes de bois brut transversales bien plates, avec des veinages bien visibles. Du pin, du châtaignier, du douglas, de l'olivier, du chêne, du peuplier ou de l'érable, bien sec et parsemé de quelques défauts, fera l'affaire.
- De la résine époxy de grande qualité et bicomposante (livrée avec son durcisseur), achetée en boutique et seulement en quantité nécessaire, selon votre projet.
- Des additifs achetés en boutique, tels que des nacres pour résine époxy, des colorants pour résine époxy et accessoirement du vernis pour la finition de la table rivière.
- Des outils de bricolage achetés en boutique comme une balance, des pots de mélange, un pinceau, des spatules et des serre-joints.
- Un plateau de coulée pour servir de support pour la table rivière (river) et pour récupérer la coulée de résine époxy.
- Des adhésifs achetés en boutique pour éviter les tâches de coulée sur les surfaces du plateau.
- Un chauffage à 15 et 25 °C dans la pièce où vous préparez la coulée de résine (river).
Les étapes à suivre pour réussir la fabrication d'une table (ou plusieurs tables) bois résine époxy sont :
- Disposez en amont les coupes de bois de sorte de définir la zone dédiée à la coulée de résine (river).
- Enlevez les écorces du bois, les moisissures ainsi que toutes les parties insalubres qui pourraient impacter sur la forme finale de votre table.
- Poncez le bois pour obtenir une surface lisse et enlevez toutes les poussières inutiles. Votre bois doit être bien sec et exempt de tous résidus douteux.
- Appliquez une couche fine de vernis sur toute la surface du bois en veillant à bien remplir toutes les fissures.
- Mélangez la résine époxy en respectant scrupuleusement les dosages indiqués sur la notice.
- Versez les nacres et/ou les colorants dans la résine avant de mélanger le durcisseur.
- Remuez bien chaque recoin et rebord du pot pour obtenir un mélange parfait de la résine et du durcisseur.
- Faites une première coulée d'une épaisseur de quelques millimètres et disposez le bois dessus pour éliminer les poches d'air.
- Dès que cette couche durcit, coulez la résine époxy doucement, en plusieurs fois (avec des résines rapides), ou en une seule fois et de manière très profonde (avec des résines lentes). Laissez la coulée (river) remplir progressivement le bac jusqu'à ce que le mélange couvre la zone prédéfinie.
- Faite tournoyer la résine à l'aide d'un bâtonnet pour créer des motifs et de jolis récifs sur le river.
- Laissez la résine sécher et durcir durant 16 jours avant de démouler votre table du bac.
- Surveillez et remplissez de nouveau les zones creuses de résine. Poursuivez ensuite le temps de séchage et de durcissement.
- Au démoulage, poncez toute la surface avec du papier abrasif 320. Enlevez toute la poussière qui s'en dégage et appliquez du vernis mat, satin ou brillant pour obtenir une finition haut de gamme. Un vernis anti-UV est recommandé pour une table (ou des tables) déco extérieure.
Quel bois pour une table résine ?
Une table bois et époxy est généralement fabriquée avec du bois de qualité comme :
- Le chêne : résistant, stable, dense, de couleur claire avec un style chaleureux.
- Le frêne : moins résistant que le chêne, idéal pour une table d'intérieur.
- Le châtaignier : dense, durable, chaleureux, de couleur chaude avec des tons brun doré, résistant aux intempéries et aux infections fongiques.
- Le sapin : résineux, de teinte claire, léger, facile à travailler, chaleureux mais, sensible à l'humidité, idéal pour une table d'intérieur.
- L'orme : résistant à l'humidité, bois dur, idéal pour une table en extérieur.
- Le noyer : bois haut de gamme, idéal pour une table très décorative.
Comment faire de la résine cristal ?
La résine cristal (rivière) s'obtient facilement avec le bon dosage et le bon mélange de résine et de durcisseur. Une fois toutes les étapes de préparation du bois réalisées, enfilez vos gants en latex pour préparer la résine cristal. Pour obtenir un volume de 100 ml de résine :
- Versez 1/3 de volume du durcisseur (soit 33 ml) dans un récipient propre et transparent. Videz complètement la dosette graduée pour obtenir la mesure exacte.
- Ajoutez ensuite 2/3 de volume de la résine (soit 67 ml) dans le même récipient en veillant toujours à bien vider la dosette.
- Mélangez le tout délicatement avec un bâtonnet en bois jusqu'à ce que tous les filaments disparaissent. Évitez de mélanger la résine trop vite au risque de créer des bulles d'air dans votre rivière.