La pergola est une construction faite dans le jardin d’une maison pour profiter de la nature. Elle peut se construire à l’aide de plusieurs matériaux qui lui confèrent une bonne qualité. La pergola en bois est celle qui est de plus en plus réalisée, car en plus d’apporter de la solidité elle donne de la beauté au jardin. Cette résistance est en partie due aux armatures sur lesquelles repose la construction. Voici comment fabriquer une pergola en bois pour une maison parisienne.
Quelles sont les étapes de la fabriquer une pergola en bois ?
Très peu de personnes savent comment construire une pergola en bois. La première étape est de trouver l’espace du jardin qui peut accueillir les poteaux. Celui-ci doit contenir l’ensemble de ces derniers pour que la construction tienne. Ensuite, il faut fixer chaque poteau dans des trous réalisés puis placer les planches de bois du bas vers le haut. Enfin, il faut mettre le toit de l’habitacle. Il est fixé aux poteaux grâce à des vis insérées dans les trous.
Quel bois utiliser pour fabriquer une pergola ?
Une grande diversité de bois est utilisée pour fabriquer une pergola en bois dans votre maison. Tout d’abord, vous pouvez opter pour le chêne, car il est robuste. Avec ce bois, les poteaux de la structure résisteront dans le temps. Pour le côté beauté du jardin de votre maison, il est possible d’utiliser le bambou ou le pin travaillé. Le cèdre est également un bois qui apporte un plus à la structure qui va être réalisée, mais aussi à la terrasse.
Pourquoi construire une pergola en bois dans sa maison ?
De nombreuses raisons poussent à construire une pergola en bois dans le jardin de sa maison. Elle joue le rôle d’une terrasse, mais aussi celui d’une salle de divertissement.
Apporter une plus-value à la maison
La première raison qui pousse à la construire est la plus-value qu’elle apporte à la maison précisément au jardin. Cet apport se fait d’abord sur le plan esthétique, en ce sens qu’elle donne un style très remarqué à l’habitation. Grâce aux armatures en bois qui forment la pergola, l’habitation obtient une certaine envergure.
La plus-value est également du point de vue financier. Il faut savoir que la présence d’une telle structure dans votre domicile multiplie la valeur de celle-ci. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à ce que chaque étape de la réalisation soit bien faite et que chaque poteau réponde aux normes.
Diminuer l’effet du soleil
Grâce à cet habitacle en bois, vous pouvez réduire les effets des rayons solaires. Ainsi, vous pouvez rester en terrasse dans votre jardin sans craindre le soleil. Certains bois sont réputés pour absorber ces rayons et empêcher qu’ils rentrent dans la structure. De plus, la pergola confère une intimité lorsque vous y êtes installé.
Économiser pour la construction
La mise sur pied d’une pergola en bois s’observe de plus en plus, car il permet de faire des économies considérables. En effet, elle nécessite moins de dépenses que celle réalisée avec d’autres matériaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de préparer un budget faramineux pour mettre l’habitacle sur pied.
Certaines catégories de bois sont vendues à des prix relativement bas avec une qualité optimale. Le reste du budget sera consacré à l’artisan qui va servir de main-d’œuvre pour réaliser la pergola.
Durer dans le temps
La pergola est connue pour sa durabilité dans le temps face aux intempéries. Bien qu’elle soit exposée au jardin et aux aléas climatiques, elle résiste à la sécheresse comme à l’humidité. Ce caractère se trouve dans les bois tels que le chêne, l’iroko ou le bambou. De plus, il est rare de retrouver des trous des insectes au niveau des poutres ou même du mur.
La pergola en bois est très écologique et respectueuse de la nature. Elle s’incorpore facilement dans le jardin de votre logement et chaque poteau de la structure peut être décoré avec des fleurs. Pour finir, l’étape de l’entretien n’est pas difficile à réaliser.
Donner de l’esthétique au jardin
Une pergola apporte une touche de modernité au jardin où elle est installée. En effet, c’est une réalisation qui demeure à la mode. Quel que soit le plan de pergola, la structure sera toujours attrayante à la vue de visiteurs de votre habitation. Dans la soirée, elle peut se transformer en terrasse où vous pouvez contempler les étoiles dans le ciel.
Faut-il une autorisation pour construire une pergola en bois ?
La fabrication d’une pergola en bois se fait suivant des autorisations qui varient en fonction de l’étendue de la terrasse. De ce fait, il convient de se rapprocher de la mairie afin de savoir les démarches nécessaires pour effectuer les travaux.
Tout d’abord, la surface à terre de votre habitacle va déterminer si vous devez prendre une autorisation. Si celle-ci est inférieure ou égale à 5 mètres carrés, vous pouvez la réaliser simplement. Dans le cas où cette surface dépasse cette mesure, une autorisation s’impose avant sa réalisation. Il faut également respecter une mesure pour chaque armature bâtie.