Au mois de juillet 2023, un grand festival médiéval a été organisé à Paris. Pour l'occasion, un banquet digne du Moyen Âge a été organisé dans le VIe arrondissement. Ce clin d'œil au passé en a ravi plus d'un. Connaissez-vous le sens de cette fête ? C'était un événement mondain très prisé. Il célébrait de grands moments (victoires militaires, naissance, mariage…). C'était aussi le moment pour la haute société de l'époque de savourer un délicieux repas tout en admirant les troubadours et autres animations prévues pour l'occasion.
Comment se déroule un banquet ?
Le banquet médiéval est une grande fête généralement donnée par les seigneurs. Il est le plus souvent organisé dans la grande salle du château. Très souvent, seuls les nobles et les chevaliers étaient conviés à cet événement. Pour l'occasion, les personnalités étaient réunies autour d'une grande table en forme de U. Durant le repas, ils savouraient des plats répartis en divers services. La viande composait principalement les assiettes. Les invités étaient invités à ripailler tandis que troubadours et jongleurs assuraient l'animation tout au long du repas.
Découverte des traditions culinaires et des codes de conduite lors d'un banquet médiéval à Paris
Le repas médiéval des grandes occasions est extrêmement codifié. Chaque invité est accueilli par le chambellan du château. Les convives doivent ensuite faire le tour de la salle d'apparat où les festivités auront lieu afin d'admirer le faste des lieux. Ils peuvent ensuite s'asseoir à leur place attitrée sur la grande table.
Le début des festivités est annoncé par le son d'un cor. Les convives se lavent alors les mains avant de manger. Ils n'ont le droit de se servir qu'avec les 3 premiers doigts de la main droite. Seuls les invités les plus fortunés disposent d'un plat, d'une cuillère et d'un couteau. Deux invités doivent se partager la même écuelle et le même tailloir pour manger les mets servis.
Le service lors d'un buffet médiéval est très réglementé. Chaque plat est servi par une personne dédiée. Le panetier est en charge des tranchoirs pour la viande, l'échanson assure le service du vin et le fruitier apporte les amendes, les noisettes et autres fruits. À chaque changement de plat, des musiciens jouent une nouvelle mélodie.
La cuisine au Moyen Âge est principalement composée de viande rôtie. Les plats sont à base de porc, de volaille ou de poisson. Le gibier de la chasse est également apprêté avant d'être servi aux invités. Les personnalités médiévales ne consommaient que des légumes "aériens" : les blettes, les cardons et les épinards. Leur hôte leur servait différents fruits : de la pomme, de la prune, des figues orientales ou des noix.
Quel est le rôle du banquet ?
À l'époque médiévale, le banquet était plus qu'un moyen de s'amuser. C'était un événement social organisé par la noblesse. Seules les personnalités les plus en vue étaient invitées à ces occasions. Les buffets médiévaux sont réalisés après le retour d'une chasse ou pour une plus grande occasion. Les victoires et les diverses fêtes (naissance, baptêmes, événements religieux…) sont de bonnes raisons pour festoyer. La jet-set médiévale se retrouvait alors pour l'occasion et les participants arboraient leurs plus beaux costumes.
Exploration de la signification culturelle et sociale des banquets à Paris
Au Moyen Âge, toutes les occasions étaient bonnes pour se réjouir. Qu'il s'agisse d'un événement triste, heureux ou même anodin, les seigneurs invitaient leurs connaissances dans leur château. C'est le moment parfait pour faire étalage de leur fortune et de leur statut social. Les plus riches profitent de l'occasion pour servir des préparations où les épices, signe de richesse, sont ajoutées aux mets.
L'ambiance festive de cette période est aussi propice au réseautage. Les dames y exhibaient leurs plus beaux atours tandis que les seigneurs établissaient de nouvelles alliances. Actuellement, ces événements sont similaires aux soirées où les invités profitent de l'occasion pour réseauter.
Quels étaient les vêtements et les costumes portés lors des banquets médiévaux ?
À l'ère féodale, il était de mise de porter ses plus beaux atours lorsque vous êtes invité à un festin. Une belle tenue était le moyen idéal pour faire étalage de sa fortune et de son statut social. Au fil des siècles, les vêtements ont évolué en fonction des tendances et à cause des échanges commerciaux du Moyen Âge.
Présentation des costumes et des accessoires typiques d'un banquet à Paris
La mode vestimentaire féodale change au fil des siècles. Les vêtements de fête des hommes et des femmes se distinguent par leurs formes, mais surtout par leurs matières. Durant cette période, la soie, la laine ou le lin étaient les produits privilégiés pour la confection des costumes.
- Au début du Moyen Âge, pour les grandes occasions, les hommes de qualité portaient de longues tuniques en forme de T recouvert d'un manteau. Au XIIIe siècle, ils s'habillaient avec une cotte, une chemise à encolure ronde et à manches ajustées, et un chaperon couvrant les épaules et parfois la tête. Au XIVe siècle, les hommes troquent la cotte pour le pourpoint, une chemise plus seyante, et les chausses, l'ancêtre du pantalon.
- Pour les mêmes périodes, les femmes arboraient des vêtements similaires aux hommes. Elles s'habillaient aussi avec de longues tuniques et intégraient des rubans de soie dans leurs tresses. Au XIIIe siècle, elles arboraient également la cotte. Les femmes mariées portaient des guimpes pour indiquer leur statut matrimonial. Au XIVe siècle, elles continuaient de porter la cotte. Cependant, la coupe de ce vêtement dévoilait désormais les épaules et présentait un décolleté profond.
Quels étaient les lieux les plus célèbres pour les banquets médiévaux ?
Les festivités médiévales sont généralement organisées dans un château. À l'époque, il était rare que les festivités se déroulent ailleurs que dans l'enceinte du domaine du seigneur qui l'organise.
Les lieux historiques célèbres pour les banquets médiévaux à Paris
À Paris, certains lieux étaient appréciés pour les buffets. Actuellement, si vous souhaitez organiser ce type de festivité, vous pouvez réserver le Corps de Garde. Ce manoir fortifié du XIIIe siècle a parfaitement conservé son charme d'antan. Situé dans l'Oise à Neuilly-en-Thelle, il vous fera faire un retour dans le passé avec sa salle en pierre et sa grande cheminée.
Dans la capitale, vous pouvez aussi opter pour l'enceinte de Philippe Auguste. Ce bâtiment historique, sis rue des Jardins-Saint-Paul dans le Marais, offre un cadre exceptionnel pour un repas original. Vous préférez l'ambiance des auberges d'antan ? Rendez-vous dans le IVe dans les maisons rue François Miron. Ces sites anciens avec leurs pans en bois vous emporteront plusieurs siècles en arrière.
Le banquet médiéval était un grand événement. C'était le moment idéal pour la haute société de passer du bon temps en savourant des mets savoureux et en se divertissant. Extrêmement codifiées, ces rencontres étaient le moment idéal pour faire étalage de sa fortune et de son rang social. Désormais, ces festivités sont remplacées par les galas chics modernes. Et pour comparer l'évolution des us et coutumes d'avant et de maintenant, n'hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques médiévales lors de cet événement en particulier.