Nos conseils pour choisir votre restaurant bio à Paris

Accueil » Gastronomie » Nos conseils pour choisir votre restaurant bio à Paris
Nos conseils pour choisir votre restaurant bio à Paris

Au cours de ces dernières années, le mouvement bio a connu un essor fulgurant en France et un peu partout dans le monde. Avec ce mouvement est née la restauration biologique, une forme de restauration qui se soucie de l'empreinte écologique, du bien-être des consommateurs et de l'environnement. Aujourd'hui, nous vous amenons à la découverte de la restauration éco responsable et par la même occasion, vous allez découvrir des restaurants bio à Paris où vous pourrez vous arrêter lors d'une de vos balades dans la capitale.

Quels sont les critères pour qu'un restaurant soit considéré comme bio à Paris ?

Les restaurants bio sont aussi appelés "restaurants verts", "restaurants éco responsables" ou encore "restaurant biologiques". Pour qu'un restaurant soit considéré comme bio, il doit respecter un certain nombre de critères concernant l'origine des produits, leur provenance et leur culture.

Un restaurant bio utilise des ingrédients certifiés

Pour servir un menu ou une carte bio, les restaurants sont aujourd'hui obligés de se déclarer et d'être certifiés. Pour obtenir une certification en bonne et due forme, il faut se rapprocher d'un organisme agréé qui délivre les certifications selon les lois et les réglementations en vigueur. L'une des certifications les plus connues à ce jour est le label AB qui garantit la qualité des produits alimentaires.

La provenance des produits est locale et de saison

Pour qu'un restaurant soit qualifié de bio, il doit aussi veiller à la provenance des produits. À ce sujet, un restaurant bio doit, dans la mesure du possible, avoir son propre verger ou alors s'approvisionner dans des vergers voisins. En plus de cela, les produits alimentaires utilisés, à l'instar des fruits et des légumes, doivent être des produits de saison. Utiliser des produits de saison est un gage d'une alimentation saine et variée.

Quels sont les critères pour qu'un restaurant soit considéré comme bio à Paris ?

Quels sont les meilleurs restaurants bio à Paris ?

Avec l'essor du mouvement bio, on a vu naître de nombreux restaurants éco responsables partout en France. À Paris principalement, on recense plus d'une dizaine, mais ici, nous allons principalement vous parler du restaurant Le Potager de Charlotte et du restaurant Soya Cantine Bio.

Le restaurant Le Potager de Charlotte offre une expérience culinaire unique

Le restaurant Le Potager de Charlotte est un restaurant bio paris que vous retrouverez dans le 9e et le 17e arrondissement de Paris. Ce restaurant éco responsable a ouvert ses portes en 2015 pour aider les Parisiens à manger plus sain et surtout végétal. Même si les menus diffèrent d'un restaurant à un autre, il s'agit la plupart du temps des plats faits maison avec des produits biologiques achetés sur place.

Soya Cantine Bio propose une carte variée et savoureuse

Situé à quelques enjambées du canal Saint-Martin dans le 11e arrondissement, le restaurant Soya Cantine Bio existe depuis 2007. Dans ce bistrot chic et style, les consommateurs ont le choix entre plusieurs spécialités végétariennes, car la carte du bistrot est plutôt riche et variée. Les petits gourmands auront droit à des gourmandises garanties sans gluten.

Quelles sont les spécialités des restaurants bio à Paris ?

Dans les restaurants bio de Paris, les menus sont assez diversifiés. L'idée ici c'est de proposer des plats faits à base de produits végétaux, des fruits et des légumes frais. Les huiles utilisées en cuisine sont pour la plupart ultra-vierges, les viandes sont issues de l'élevage en pâturage, etc.

Les plats végétariens et végétaliens sont largement proposés

Contrairement au régime végétarien, le régime végétalien exclut tout aliment d'origine végétale, à l'instar de la viande, du lait, du fromage, des œufs et du miel. Peu importe votre régime actuel, vous êtes sûr de trouver dans les restaurants bio de Paris un plat à votre goût. Chez Noglu, par exemple, le menu se compose des plats sans gluten et sans lactose. Au petit déjeuner tout comme au dîner, vous aurez droit à votre tasse de café accompagnée de lasagnes végétariennes, de burgers végans, de toasts bio, etc.

Les desserts bio séduisent par leur originalité et leur goût

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se tourner vers l'alimentation biologique sans faire impasse sur les desserts. En guise de dessert bio, on peut citer la fameuse mousse au chocolat, le pudding de graines de chia, les crêpes sans gluten, les entremets bio, etc.

Quelles sont les spécialités des restaurants bio à Paris ?

Quels sont les prix pratiqués dans les restaurants bio à Paris ?

On est souvent tenté de croire que le bio coûte moins cher, car la chaîne d'approvisionnement est réduite par l'achat des produits locaux. Cependant, la réalité est tout autre. En effet, lorsqu'on décide d'investir dans un restaurant bio, il ne faut surtout pas avoir la main lourde, parce que la qualité n'a pas de prix. Même à quelques kilomètres de votre restaurant, vous pouvez trouver des produits dont le prix est plus élevé que le même produit acheté beaucoup plus loin.

Tous ces facteurs auront forcément un impact sur le prix final de chaque plat proposé sur la carte, car il faut bien que le restaurant récupère son investissement et fasse en plus des bénéfices, sinon son activité est vouée à l'échec. Pour revenir au sujet qui nous intéresse, les restaurants bio de Paris proposent des prix plutôt convenables et à la portée de tous.

Chez The Cure situé dans le quartier de Notre Dame de Lorette, les prix varient entre 15 et 19 euros. Chez Mad Mex, il faut compter en moyenne 10 euros pour chaque repas. Chez Bichat, il faut préparer au moins une dizaine d'euros par personne à table.

Les prix varient en fonction de la localisation et de la renommée

Si la plupart des restaurants précédemment cités proposent des prix assez abordables, il faut savoir que ces prix ne sont pas les mêmes partout. En fonction de la localisation et de la renommée du restaurant, les prix proposés peuvent être le double et même le triple de ce qui a été précédemment cité. Vérifiez donc tous ces paramètres avant de vous décider à fouler la porte d'un restaurant bio à Paris.

En définitive, manger dans un restaurant bio permet de consommer des aliments sains, issus d'une agriculture biologique et garantis sans pesticides. De cette manière, vous prenez soin de votre santé et vous préservez la planète pour les générations futures.

Autres articles sur la vie parisienne :