Le tourisme est actuellement un secteur en pleine croissance et subit une mutation incessante avec la restauration et l’hôtellerie. C’est le cas notamment pour la capitale de la France. En fait, on recense environ 30 millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Ce qui explique le fait que près de 330 000 étudiants intègrent le campus de l’école de tourisme en une année. Mais comment faire pour s’y inscrire et quel est l’établissement qui convient ?
Où faire un BTS Tourisme en Île-de-France ?
Le BTS tourisme et hôtellerie est destiné à toute personne physique et morale qui aime les voyages et les langues étrangères. À l’issue du cursus, un diplôme est délivré par une école de tourisme et restauration. Elle peut être un établissement public ou privé de l’enseignement professionnel ou supérieur. Le cursus compte de nombreuses activités et dispose aux étudiants toutes les compétences requises pour le métier dans ce domaine. Ce, à l’issue des expériences professionnelles acquises suite à une alternance tourisme.
En île de France, 570 établissements privés et publics proposent un BTS tourisme alternance et initial aux jeunes Français et étrangers. C’est le cas notamment de l’École Nationale de Commerce à Paris 17ème et de l’Institut Supérieur Clorivière à Paris 12ème. Ce n’est pas tout, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les lycées dispensent aussi d’une formation pour exercer les métiers touristiques. Il s’agit du Lycée Jacques Feyder à Épinay-sur-Seine, du Lycée Jean Moulin à Torcy ou du Lycée des métiers Saint Pierre. Les modalités d’intégration diffèrent selon l’établissement. Mais pour les établissements de l’enseignement supérieur, il faut obligatoirement disposer d’un diplôme bac de l’enseignement général.
Quels débouchés après un BTS Tourisme à Paris ?
Un étudiant ayant achevé un cursus scolaire en BTS Tourisme Paris a deux options pour la suite. Il peut soit poursuivre ses études soit se lancer dans les métiers touristiques. Dans tous les cas, il a la possibilité de rester dans la capitale. Si l’étudiant titulaire d’un diplôme souhaite poursuivre ses études, il a le choix de rejoindre un bachelor Tourisme et hôtellerie. Ce n’est pas tout, une inscription dans une école de commerce et communication ou tourisme et communication lui conviendrait également. Cela en va de même pour une licence de tourisme et hôtellerie ou aménagement de territoire. Dans le cas où il souhaite d’emblée intégrer la vie active, prétendre aux métiers suivants lui conviendrait :
- Agent de voyages
- Agent d’escale
- Animateur, Guide ou Chef de produit touristique
- Animateur nature
- Conseiller voyages
- Directeur d’hôtel
- Guide de haute montagne
- Hôtesse de l’air ou steward
Il ne s’agit là que d’exemples. Mais avec le dynamisme dont Paris, la capitale française, fait preuve, les entreprises qui recrutent ne sont pas des moindres.
Comment faire pour intégrer un BTS Tourismes à Paris ?
On connaît déjà le niveau requis pour intégrer une école de Tourisme et hôtellerie à Paris. Il s’agit du fait d’être titulaire :
- D’un diplôme Bac pour entrer dans un établissement supérieur (niveau Bac + 2) ;
- D’un BTS Tourisme pour accéder au Bachelor Tourisme (niveau Bac + 3) ;
- D’un Bachelor Tourisme afin de poursuivre un Master Tourisme (niveau Bac + 5) ;
Pour le BTS, l’accès s’effectue par lecture du dossier scolaire du futur étudiant et par concours. Afin de postuler, il faut fournir :
- Un CV
- Une lettre de motivation BTS Tourisme
- Des bulletins de notes plus récents
- Des lettres de recommandation de la part des professeurs ou tuteurs de stages s’il y en a.
Après l’étude du dossier, les responsables du cursus convoqueront les étudiants potentiels pour un entretien de motivation.
Et pour les autres niveaux, un concours d’admission s’impose. L’étudiant devra passer des épreuves de logique, de culture générale, d’entretien de motivation et d’anglais. En plus de ses compétences académiques, il sera jugé pour son savoir être et sa personnalité.
Quel est le programme d’un BTS Tourismes à Paris ?
En général, le programme des matières établi est différent d’un établissement à un autre. Et elle varie selon la formation dispensée. Toutefois, il existe un tronc commun d’enseignement pour tous les établissements. Il s’agit de l’anglais, de la culture générale, du droit, du commerce, de l’économie et du markéting. C’est aussi le cas pour le management, la gestion ainsi que la communication. Selon le niveau acquis par l’étudiant, le cursus se décline en plusieurs spécialités comme :
- Le management de l’hébergement,
- La vente et production touristique,
- L’animation et la gestion touristique locale,
- Le markéting et le management des entreprises touristiques,
- L’e-commercialisation des produits touristiques,
- Le management de l’industrie de tourisme et des loisirs,
- Le tourisme d’affaires et l’évènementiel,
- Le management et la stratégie touristique.
Pour le programme BTS alternance dès sa première année, chaque école possède son propre rythme. Le plus souvent, l’emploi du temps de l’étudiant est partagé de manière égale entre l’entreprise et les cours. Plus largement, l’organisation peut s’effectuer comme suit :
- 3 jours en cours et 2 jours à l’entreprise ou vice versa,
- 1 semaine en cours et 1 semaine à l’entreprise,
- 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise.
Une telle organisation est convenue entre l’étudiant, l’établissement et l’entreprise. Et, quel que soit l’accord, chacun d’eux doit s’en tenir.