Faire des études à Paris, comment se préparer ?
Plusieurs étudiants qui ont eu le bac à travers les grandes villes du monde (Shanghai, Sydney, etc.), d'Europe (Madrid, Londre,etc.) et même de france (Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse, Rennes,etc.) rêvent de continuer leurs études à Paris. Non seulement pour la beauté de la ville avec ses monuments comme le Louvre ou la Tour Eiffel, mais surtout pour la garantie d'avoir une excellente formation et la reconnaissance internationale des diplômes.
Pour pouvoir étudier dans la capitale française, les étudiants doivent se préparer correctement pour pouvoir suivre les cours correctement. Les deux points suivants vont vous aider à préparer votre nouvelle vie en tant qu'étudiant :
- Bien choisir son cursus.
- Choisir son logement correctement.
Bien choisir son cursus.
La ville de paris ne compte pas moins de 300 000 étudiants inscrits chaque année. Elle compte 17 universités. Faite votre inscription sur le site APB le plus tôt possible (avant le bac). La procédure pour intégrer le PACES se fait par sélection. Une fois la licence obtenue, vous pouvez intégrer les grandes écoles : école de droit, école de commerce et tant d'autres encore. Suivre les cours va être le centre de votre vie, alors il faut étudier ce qui vous passionne.
Choisir son logement correctement.
Le CROUS est un organisme qui s'occupe du logement pour les étudiants si vous venez d'une autre région, d'un autre pays ou de DOM TOM, entre 150 euros et 250 euros la chambre.
Des résidences étudiantes gérées par des acteurs privés se trouvent à proximité du campus universitaire, entre 500 euros et 1 000 euros. Le bon plan c'est de trouver une colocation sur les pages de groupe et des réseaux sociaux.
L'astuce, c'est la préparation en avance, en effet, il faut se préparer une année à l'avance surtout si on est étudiante. Faites vos recherches au calme sans vous précipiter, car si votre cursus est déjà tout tracé pour vous, la recherche d'un logement est un peu compliquée. Privilégié la recherche en groupe.
Où se poser pour Étudier à Paris ?
Les meilleures bibliothèques sont meilleurs pour étudier à Paris sont :
- La Bpi, Centre georges pompidou (Beaubourg) ou Centre pompidou, est belle, très spacieuse et très colorée.
- La Bnf, Site François Mitterrand est la plus grande bibliothèque de France, elle est dédiée à l'apprentissage et au savoir et possède sa propre station de métro.
- BULAC, cette bibliothèque de l'université de l'INALCO est classée comme Business School et regroupe des documents sur les langues et civilisations étrangères, mais elle est assez limitée en place.
- La bibliothèque Sainte Geneviève, elle possède un cadre charmant (tables en bois, lampes vertes, arcades métalliques,...). C'est idéal pour les périodes de révision car on peut trouver plus de 2 millions de documents.
- La bibliothèque Mazarina, c'est la plus ancienne bibliothèque de France. Un vrai trésor historique, le charme du décor boisé vous envoûte, idéale pour étudier.
Le Grand paris regroupe 131 communes, c'est une métropole assez vaste et qui compte parmis les villes au plus grand nombre d'étudiants. À part trouver une bibliothèque pour étudier paris, il existe d'autres endroits pour réviser à paris comme les cafés et les parcs publics.
Le café est payant, mais on peut y trouver des cadres dédiés aux étudiants comme le Pause café (41 rue de Charronne) et le café Mooky (20 rue du Faubourg Saint-Martin).
Certaines bibliothèques sont aussi ouvertes le dimanche : la bibliothèque Marguerite duras, la bibliothèque Marguerite yourcenar et le Centre Georges Pompidou. Il faut souligner que les bibliothèques sont des endroits parfaits pour faire ses révisions, car on peut trouver des supports de cours et un groupe d'étudiants.
Quelles études faire à Paris ?
Plusieurs instituts s'offrent à vous si vous voulez étudier à Paris.
- L'université : la médecine, le droit, la psychologie, la littérature comparée et tant d'autres encore. Il n’y a pas ou peu de frais.
- Les classes prépas : souvent installées dans les lycées, ces classes se préparent généralement sur deux ans aux grandes écoles. Elles sont payantes.
- Les grandes écoles : réunies en une conférence, elles sont accessibles sur concours et forment les futurs cadres supérieurs. Cependant, beaucoup ont déménagé en province par souci d'économie comme l'ENA à Strasbourg ou l'ENM à Bordeaux.
- Autres formations : des établissements très spécialisés comme l'Iae, le journalisme, la mode.
Les endroits où étudier à paris sont nombreux ainsi que les bourses d'études. Cependant, les étudiants ne sont pas tous boursiés.
Les grandes écoles à paris sont :
- L'école polytechnique,
- L'école des mines de paris,
- L'école nationale des ponts et chaussée,
- Centrale Supélec,
- ENSTA Paris Tech,
- L'ISAE Supaéro,
- L'ENSAE,
- L'ESPCI,
- Télécom.
Etudiante comme étudiant doit avoir un travail à faire en alternance. La vie en grande ville comme dans la capitale est souvent millimétrée surtout pour étudiantes et étudiants, il faut bien se préparer mentalement.
En france, bien choisir un logement est la base pour pouvoir se concentrer sur ses études après le bac, surtout si vous avez choisi une ville comme paris !