Potager hors sol : comment cultiver sur un balcon parisien ?

Accueil » Maison » Potager hors sol : comment cultiver sur un balcon parisien ?
Potager hors sol : comment cultiver sur un balcon parisien ?

Pas besoin d’un grand jardin pour créer un potager. C’est possible sur votre balcon en plein cœur de Paris avec un peu d’organisation pour créer un potager. On parle alors d’un potager hors sol qui peut vous permettre de mettre au sol diverses plantes. Pour cela, vous aurez simplement besoin de bac surélevé. Voici comment faire.

Comment faire un potager hors-sol ?

Vous avez deux manières de procéder pour créer un potager sans jardin. Il y a le potager suspendu ou le bac de potager surélevé.

  • Un jardin suspendu en hauteur pour vos légumes

Vous pouvez vous contenter de culture en pot pour votre potager surélevé. C’est plus pratique notamment pour séparer les différentes espèces de plantes et leur assurer une bonne qualité de sol à chaque fois.

Optez pour les pots en plastique qui sont plus légers. Vous allez simplement les attacher en hauteur suspendue avec des ficelles ou des cordes. Vous pouvez mettre autant de pot que de variété de légumes, évidemment, sans surcharger votre balcon.

Les pots suspendus en hauteur peuvent aussi venir soutenir les bacs de terre en bois que vous allez mettre sur le sol. Ce qui vous laissera un peu plus de liberté pour organiser votre potager.

  • Des bacs de potager surélevés pour vos fleurs

La technique la plus usitée reste le bac potager surélevé. C’est simple à faire. Sur les sites de jardinage spécialisé, on vous propose déjà différents types de bac et de jardinière pour faciliter la mise en place.

Il s’agit de créer des bacs de terre en bois hors sol, de préférence rectangulaire, pour plus d’espace pour vos légumes. Pour en garantir l’étanchéité, mettez une bâche dans le fond de sol avant de mettre la terre et le compost qui va venir soutenir vos plantes.

Puis, aménagez la terre de manière à avoir de la place pour chaque variété que vous souhaitez avoir. Attention, le type de terre à utiliser peut changer selon les plantes et les légumes. Informez-vous auprès des professionnels avant de réaliser vos plantations.

Si vous souhaitez créer vos bacs de terre en bois sur pieds vous-même, optez pour le bois de préférence. Le bois est plus maniable. En outre, le bois sera plus esthétique dans votre jardin de balcon. Pour ce qui est de la hauteur du potager, tout ne dépend que de vous et de l’espace dont vous disposez pour la culture.

Pourquoi faire un potager surélevé ?

Le jardinage hors sol est pratique et esthétique. Il a désormais le vent en poupe. C’est le cas pour ceux qui créer un potager sur balcon comme ceux qui ont un grand jardin à valoriser.

  • Une meilleure organisation de l’espace

Un bac de potager surélevé vous assurera une meilleure organisation de l’espace. Vous allez valoriser aussi bien la surface au sol qu’en hauteur pour planter vos légumes. Sans compter que les jardinières en bois sont plus esthétiques. Vous avez le choix entre les bacs de jardin prêt à l’emploi dans les magasins de jardinage ou les palettes de stockages transformés, etc.

Vous pouvez apporter de l’originalité dans l’organisation de votre jardin en utilisant différents modèles de bac de potager. Vous avez aussi le choix entre les pots ronds, carrés, rectangulaires, etc. Laissez simplement parler votre créativité.

  • Une rotation des cultures

Avec des jardinières en bois, vous n’avez pas à vous contenter d’une seule variété de légumes. Il est possible d’effectuer une rotation des cultures simplement. Cela augmentera d’ailleurs la rentabilité de votre potager. Le sol sera ainsi plus fertile et vous pouvez vous initier à la plantation de plusieurs plantes.

Ce ne sera pas nécessaire d’attendre quelques semaines avant de refaire un semis. Vous pouvez enchaîner les cultures directement. Vous augmenterez ainsi le rendement de vos plantations.

  • Une bonne qualité de terre

La qualité de la terre de plantation sera bien meilleure dans un potager suspendu en hauteur. Elle sera en effet plus meuble. Ce qui accélérera et simplifiera l’enracinement de vos légumes.

Ce sera votre culture personnelle. Vous pouvez donc décider d’en faire une plantation bio si vous le souhaitez. Vous conserverez ainsi tous les vertus, les apports et les saveurs de vos plantations. Utilisez de compost ou des engrais bios pour enrichir votre terre si besoin.

  • Un bon drainage du sol

Une culture en hauteur garantit aussi un bon drainage du sol. La terre sera moins compacte, donc plus aérée. L’excédent d’eau sera rapidement évacué. De quoi assurer le bon développement et la bonne santé de vos plantes.

  • Une période de culture plus longue

La période de culture sera plus longue dans un bac de potager de légumes surélevé. C’est grâce à l’absence d’humidité dans le sol. Ceci augmentera les rendements de votre potager.

Pour autant, vous devez toujours respecter les saisons de plantation. Vous augmenterez ainsi la bonne pousse de vos fruits et légumes. Vous avez des guides en la matière, pour chaque variété, sur le Net.

Autres articles sur la vie parisienne :