La coproculture est un examen médical courant qui consiste à faire un prélèvement de selles et à les analyser. Elle est prescrite par un médecin pour une recherche bactériologique et parasitaire afin de bien adapter le traitement correspondant. L’analyse des selles permet aussi de détecter certaines maladies comme le cancer du côlon, une intoxication alimentaire, une encore une diarrhée bactérienne.
La collecte peut se faire en milieu médical ou à domicile. Dans ce cas, le personnel de santé informe le patient sur les procédures à suivre pour une bonne conservation des échantillons à la maison et durant le trajet jusqu’au laboratoire, surtout pour les cas où les analyses nécessitent des prélèvements sur plusieurs jours de suite.
Un kit de prélèvements avec le matériel nécessaire est mis à disposition du patient, mais d’autres moyens sont aussi possibles au cas où on ne pourrait pas se procurer le kit.
Les observations, la recherche et les analyses sont réalisées dans des laboratoires qui fournissent ensuite au patient des résultats que ce dernier doit présenter à son médecin pour interprétation.
Comment faire un prélèvement de selles ?
Votre médecin vous dit que vous devez faire des collectes de fèces pour des analyses. Si c’est la première fois que l’on vous demande de faire ce genre de collecte, la question qui se pose est : prélèvement de selles, comment faire ?
La procédure n’est pas compliquée et peut très bien se faire à domicile sans l’assistance d’un personnel de la santé. Lors de votre visite chez le médecin, on vous indiquera toutes les étapes à suivre pour prélever et conserver la matière fécale, et on vous fournira un kit comprenant tout ce dont vous aurez besoin.
La procédure de prélèvement de selles est simple et peut être effectuée à domicile
Contrairement à une prise de sang par exemple, le prélèvement des selles peut se faire à domicile. Cependant, il faut bien suivre les instructions des médecins afin de ne pas altérer les échantillons et de fausser ainsi le résultat des analyses.
Avant d’effectuer l’opération, il est nécessaire de préparer tout le matériel que vous allez utiliser. Vous aurez besoin d’un récipient propre, une feuille journal ou sulfurisée pour récolter les fèces, une petite cuillère, une pochette à prélèvements, des gants. Vous pouvez aussi vous servir d’un kit que l’on peut se procurer chez son médecin ou dans les laboratoires spécialisés.
Voici la procédure à suivre :
- Pour le premier échantillon, il est préférable de le prendre le matin.
- Videz d’abord votre vessie afin que l’échantillon ne soit pas mélangé avec de l’urine.
- Le papier de collecte se pose entre les lunettes et la cuvette pour que les fèces n’entrent pas en contact avec l’eau. Vous allez donc à la selle sur le papier.
- Utilisez la cuillère pour recueillir une petite quantité de la matière fécale de manière à remplir le récipient entre ¼ et ½ de sa contenance totale.
- Inscrivez vos noms prénoms et date sur l’étiquette à l’extérieur du contenant puis, mettez-le dans la pochette qui vous a été fournit avec le kit.
Comment conserver des selles avant analyse ?
Il arrive que le médecin demande un prélèvement de selles sur 3 jours, nécessitant une conservation chez vous avant le transport en laboratoire. Pour cela, une fois que vous avez prélevé une petite quantité de matière fécale, il faut la conserver dans un contenant hermétique, puis la garder au frais à une température de 4 °C au maximum et pendant une durée maximale de 24 heures.
La conservation des selles est cruciale pour garantir la fiabilité des résultats d'analyse
Pour que les résultats des analyses ne soient pas faussés, les spécimens doivent être conservés correctement avant d’être amené pour l’examen.
Afin de préserver l’intégrité de l’échantillon, utilisez un récipient propre. Si vous vous êtes procuré un kit, le contenant qui l’accompagne peut être utilisé de suite.
Une fois la collecte faite, le flacon doit être fermé hermétiquement, puis placé au frigo à une température maximale de 4 °C. Il doit être déposé au centre d’analyses dans les 24H suivant la collecte. Si on vous prescrit une collecte sur 3 jours, les dépôts doivent se faire au fur et à mesure que faites les prélèvements avec les échantillons bien étiquetés à votre nom et à la date de la collecte, le tout, bien enfermés dans la pochette.
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser un prélèvement de selles ?
Pour faire correctement les prélèvements, il faut prévoir le matériel nécessaire. Pour cela, vous avez besoin d’un récipient comme un pot ou un flacon pouvant contenir environ 10 à 20 g de fèces.
Pour recueillir les fèces vous avez besoin d’une feuille sulfurisée ou journal ou d’un sac-poubelle propre.
Vous aurez aussi besoin d’une petite cuillère ou d’une spatule pour collecter une petite quantité de matière fécale.
Des kits de prélèvements selles sont disponibles auprès des médecins et des laboratoires d’analyses. Ils contiennent un contenant stérile étiqueté, de quoi récolter les fèces, une spatule, des gants et une pochette pour le transport.
Quels sont les laboratoires spécialisés dans l'analyse des selles ?
La coproculture se fait dans des laboratoires médicaux spécialisés ou bien dans des laboratoires de microbiologie. En effet, ce travail nécessite l’utilisation de matériels spéciaux et une compétence particulière.
Que vous soyez résident de Paris ou d’autres régions, vous pourrez trouver de nombreux laboratoires fiables. Pour trouver des laboratoires d’analyses, une recherche sur internet pourra vous indiquer les laboratoires les plus près de chez vous.
Conclusion :
Un examen des fèces est généralement prescrit par un médecin lorsqu’un patient souffre de diarrhée accompagnée de fièvres et de douleurs abdominales. Les analyses permettent de déterminer les causes de certaines maladies et d’adapter le traitement. Elle permet aussi de détecter certaines maladies.
Parfois la collecte se fait sur plusieurs jours et il peut se faire à domicile à condition de bien suivre les recommandations du personnel de la santé afin de garantir l’intégrité des échantillons et de ne pas fausser le résultat.
Il existe de nombreux laboratoires d’analyses sérieux, dont la réputation n’est plus à faire, spécialisés dans ces analyses. Ils recherchent à l'œil nu et au microscope de parasites sous différentes formes afin de trouver l’antiparasitaire adéquat. Ils recherchent de bactéries ou virus pathogènes responsables de certaines maladies. Ils fournissent ensuite un résultat que le médecin peut interpréter.