De nombreux couples choisissent d’organiser leur mariage à l’extérieur. D’autres cherchent à viser encore plus loin en choisissant de faire cela dans la ville de l’amour : Paris. Il est vrai que les mariages en plein air créent un cadre romantique. Utiliser l'environnement et le paysage naturel à son avantage constitue un moyen de rendre cet évènement encore plus original et mémorable. Mais quand on parle de mariage en plein air, la première chose à laquelle il faut s'inquiéter c’est la météo. Cependant, d'autres aspects doivent également être pris en compte, tels que : la logistique, les toilettes, les décorations…
Avoir un plan B pour anticiper la météo
Croyez-le ou non, Paris regorge de coins très romantiques que vous pouvez réserver pour votre mariage. La ville possède des endroits qui se distinguent par leurs beaux paysages et leurs magnifiques jardins. De nombreux lieux permettant de privilégier d’une atmosphère de personnalité tout en profitant des vues spectaculaires qui feront de votre mariage un événement inoubliable. Mais qui dit mariage en extérieur dit aussi météo. C’est un paramètre incontournable et qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, rien n’est sûr, même en été. Le temps peut vite changer et des pluies pourraient survenir. Si tel est le cas, vous devez prévoir un plan B. La décoration de jardin pour les mariages en plein air peut être complexe et peut être affectée par une mauvaise journée. C’est la raison pour laquelle la plupart des organisateurs de mariage recommandent toujours l’assistance d’une agence de location de tente de réception à Paris. Il existe aujourd’hui de nombreux types et modèles de tentes et chapiteaux pouvant s’adapter à tous les besoins. Donc si les prévisions sont très mauvaises, vous aurez ainsi une bonne alternative. Et avec cela, n'oubliez pas non plus de louer une plateforme, car s'il pleut, les robes longues et les chaussures auront du mal avec le gazon mouillé.
Bien étudier l’accessibilité et se renseigner sur l’autorisation
La question d’accessibilité est un autre point crucial auquel il faut faire attention, surtout lorsqu’il s’agit d’organiser un tel évènement dans l’agglomération parisienne. Par conséquent, assurez-vous que les personnes âgées ou handicapées ont un accès facile au lieu. Vous devez également afficher des panneaux pour que les invités sachent où se trouvent les principales installations (lieu de la cérémonie, réception, toilettes, etc.). Outre l’accessibilité, il y a aussi la question d’autorisation. Rien ne sert d'avoir le meilleur cadre pour votre mariage en plein air si vous n'avez pas l’autorisation nécessaire pour organiser l’évènement. Pour ce faire, n'oubliez pas de vous renseigner sur les autorisations adéquates auprès du service concerné de la ville. Renseignez-vous également sur les politiques concernant l'alcool, la musique, l'élimination des déchets, les frais et le temps de location.
Disposer d’une électricité suffisante pour la fête
Pour un banquet de mariage qui se prolonge jusqu'au coucher du soleil, l'éclairage extérieur est crucial et s’ajoute à l’ambiance. Une décoration de mariage en plein air bien faite la nuit est la plus spectaculaire. Vérifiez et renseignez-vous auprès du lieu pour savoir si l'utilisation de feux à ciel ouvert, tels que des bougies ou des torches tipi, est autorisée. De plus, si vous souhaitez utiliser l’éclairage toujours populaire de la lanterne ou des ampoules standard, vérifiez les accessoires qui vous permettent de les accrocher correctement. Notez que tirer de l’électricité au moyen d’une rallonge auprès d’une maison ou d'un bâtiment situé à proximité n'est pas suffisant pour alimenter la zone de restauration, la sonorisation/DJ, la musique ou l'éclairage. Il est donc important d'avoir une alimentation électrique adéquate et sans bruit. D’autant plus qu’on ne peut imaginer un mariage sans courant la nuit.
Bien adapter la décoration selon le cadre et le style général
Un mariage sans décoration n’en est pas un. Mais comment décorer un mariage en plein air ? C'est la grande question. Il faut savoir que l'un des meilleurs atouts d'un mariage en plein air est sa capacité à adapter sa décoration avec le paysage naturel. Visitez le lieu une semaine avant le mariage pour vous assurer que tout est en ordre et prêt, que les feuilles aient été ratissées, la pelouse tondue ou les fleurs épanouies. Ensuite, sachez tirer profit du décor général de l’endroit afin d’adapter la décoration du mariage selon les différents éléments clés que le cadre met en avant. N’hésitez pas à piocher des idées en ligne, comme sur Pinterest par exemple, et n’hésitez pas choisir les bonnes décorations pour rendre votre mariage en plein air plus attrayant. Notez que le style général de votre mariage déterminera aussi les éléments décoratifs.