La majorité des maladies du genou ne sont remédiables que par une opération chirurgicale. D'où l'intérêt de faire appel à un spécialiste ayant de l'expérience pour vous venir en aide. Comment en trouver à Paris ? Voici plus de détails concernant cette opération chirurgicale et la recherche de l'hôpital ou du spécialiste idéal.
Pourquoi faut-il opérer le genou ?
Le genou joue un rôle extrêmement important. Il relie le fémur et le tibia et supporte, par conséquent, le poids du corps humain. Il arrive que le genou ne soit plus en état pour assurer ses fonctions à cause d'un traumatisme, d'une vulnérabilité ou de son usure. La principale pathologie du genou est l'arthrose. Elle survient généralement chez les personnes âgées, mais certaines personnes de bas âges peuvent dans certains cas en souffrir.
Il faut également se faire opérer du genou pour :
- Guérir d'une rupture des ligaments collatéraux, la rupture du ligament antérieur et du ligament postérieur.
- Remédier à une lésion du ménisque externe ainsi qu'un ménisque interne ou poser une prothèse ménisque.
- Réaliser un recentrage de la rotule.
- Remettre en place une trochlée de fémur qui a eu un mauvais engagement.
Qu'en est-il de la pose de prothèse ?
Les causes de la pose d'une prothèse de genou
Il faut procéder à une pose de prothèse lorsque le patient souffre d'arthrose ou lorsqu'il est question d'une chirurgie méniscale. Il existe, cependant, deux différents types de prothèses :
- La prothèse totale de genou
- La prothèse unicompartimentale
La prothèse totale de genou
Cette opération a pour objectif de remplacer totalement l'articulation, d'où la dénomination prothèse totale de genou. L'intervention est nécessaire lorsque le patient souffre d'une obésité sévère, lorsqu'il est atteint d'une arthrose globale, quand on remarque une fragilité osseuse et en cas d'instabilité du genou, notamment si une laxité importante ligamentaire est constatée.
La prothèse unicompartimentale
La pose de prothèse unicompartimentale permet de remplacer uniquement une partie du genou quand le patient souffre d'une arthrose évolué au niveau d'un seul compartiment fémoro-tibial du genou. Le chirurgien la choisit généralement pour remplacer le compartiment fémoro-tibial interne du membre inférieur. Elle est déconseillée si le patient présente des lésions ligamentaires. Le chirurgien la réalise lorsque le patient est âgé de plus de 55 ans et quand il a un genou bien stable et souple.
Le déroulement de la pose d'une prothèse
La pré-opération
Le chirurgien doit réaliser un bilan pré-opératoire avant de procéder à l'intervention. Il s'agit d'une série de radios et de consultation à effectuer afin de mener à bien l'opération de l'articulation : bilan radiologique complet, consultation de l'anesthésiste au sujet de l'anesthésie et d'un cardiologue, un bilan interne complet (urinaire, dentaire, ORL, …).
La préparation
La phase préparatoire incombe au patient. Elle consiste à dépiler le membre inférieur 2 jours avant la chirurgie et à prendre une douche antiseptique la veille et le jour de l'opération.
La chirurgie
Il s'agit de l'opération proprement dite. Pour ce faire, le chirurgien commence par une incision et poursuit par la coupe des surfaces usées de l'articulation et le placement de la prothèse.
Quels sont les risques d'une opération du genou ?
- Les risques durant pendant l'opération : blessure d'une artère, d'un nerf, de rupture de l'appareil extenseur au niveau de la rotule, de lésion d'une autre partie du genou sont élevées durant l'intervention.
- Les risques après l'opération : douleur articulaire constante, infections, hématomes, phlébite, raideur, cicatrices…
- Les risques de l'anesthésie : maux de gorge et enrouement à cause de l'intubation, trouble de mémoire, paralysie d'une jambe, baisse de concentration, paralysie de la vessie.
- L'échec de l'intervention chirurgicale
Le décès du patient
Quelle rééducation après une opération du genou ?
Pour se remettre en état après une chirurgie du genou, le patient doit réaliser des exercices de renforcement musculaire comme la flexion. Il faut également qu'il effectue régulièrement des exercices de mobilisation. Et ce, en bougeant le genou et la jambe tout en s'appuyant sur une base stable en guise de support.
Comment trouver un bon chirurgien pour une opération du genou à Paris ?
Vous habitez à Paris et souffrez d’une pathologie au niveau du genou ? Afin de trouver l'adresse idéale pouvant prendre en charge votre maladie et vous proposer les solutions adéquates, voici quelques critères à prendre en compte et démarches à suivre pour y arriver.
Étape 1 : Commencez par rechercher des hôpitaux
Il importe de dresser préalablement la liste des hôpitaux pouvant prendre en charge votre pathologie et vous proposer les meilleurs traitements et une opération du genou fiable et efficace.
Étape 2 : Choisissez bien votre médecin
Les critères de choix du bon chirurgien de genou se concentrent, d'une part, sur son professionnalisme et, d'autre part, sur sa personnalité. Il doit pouvoir expliquer les causes, enjeux et solutions de la pathologie à son client. Il en est de même pour le traitement et de l'endoscopie du genou à réaliser, par exemple. Mis à part cela, le chirurgien doit aussi être à l'écoute de ses patients : leurs douleurs, leurs craintes et leurs questions
Étapes 3 : Vérifiez les infrastructures de la clinique
Il faut s'assurer que la clinique que vous voulez choisir dispose de tout le matériel, des emplacements et installations utiles à votre opération ainsi qu'à votre rééducation.