Quand est prévu la fin des travaux de Notre-Dame de Paris ?
Notre Dame de Paris, un patrimoine mondial fondé durant la première moitié du douzième siècle notamment en France, fut malheureusement ravagée par un gigantesque incendie qui a eu lieu du 15 jusqu'au 16 avril 2019. Un énorme écroulement causé par cet incendie ; la chute de la flèche, la voûte de la croisée du transept, la chute d’une ferme charpente qui cause la destruction d’un voûtain de la voûte du transept nord et celle de deux voûtains et d’un arc-doubleau d’une voûte de la partie centrale : la nef. Un total de plusieurs milles mètres cubes de pierres indispensables pour la reconstruction de cet héritage patrimoniale pour la France. D’autre part, une équipe spécialisée dans l’architecture est déléguée pour la restauration et la consolidation de celle-ci pour une réouverture en 2024 fortement envisagée par Emmanuel Macron. Comme il existe pas mal de travaux à réaliser, les ouvriers rencontrent des énormes contraintes durant l’activité de remplissage et de traitement des dalles. Leur but est de rendre toute sa splendeur à ce monument historique en effectuant les différents noeuds d’assemblage. La fin des travaux de Notre-Dame de Paris est normalement prévue pour 2024, toutefois s'il y a l'assurance que tous les travaux de rénovation se passent bien, sans aucune contrainte, nous l'espérons !
Comment avance les travaux de Notre-Dame de Paris ?
Le chantier du siècle car c'est une grande perte pour la France ce monument merveilleux était tant aimé et contribuait a faire l'objet d'un site qui attirait les touristes de partout et d'ailleurs ! Tout juste après la tragédie de l'incendie qui a eu lieu à la cathédrale en 2019, un parapluie géant a été installé pour protéger les voûtes de la cathédrale des intempéries et assurer le < hors d’eau > de l’édifice. Dans un premier temps pour l’opération de déblaiement, de tri et d’inventaire des vestiges qu'a retrouvé la collaboration des chercheurs, principalement les archéologues et quelques mois plus tard, les charpentiers conçoivent et installent des cintres sous les arcs-boutants de la cathédrale afin de prévenir l’effondrement des voûtes.
Actu : une avancée majeure dans la restauration de Notre Dame de Paris !
Plusieurs années après le terrible incendie causant la destruction d’une partie de l’édifice ce fameux 15 avril 2019, nous savons qu’il existe une centaine de compagnons d’ouvriers et d’artisans qui travaillent d'arrache-pied pied pour rénover tout cela. À noter que les travaux de Notre Dame de Paris sont très contrôlés, aux effectifs limités pour atteindre un objectif ambitieux c’est-à-dire en cinq ans et que le chantier est entièrement financé par le mécénat :
- 340 000 donateurs pour le notre dame travaux de rénovation suite à l'incendie
- 844 millions de dons offerts spécialement pour les travaux notre dame de Paris
- 5 mécénats de compétence ou en nature pour rénover la cathédrale
Actuellement, ce vaste chantier engage plein de défis ; avec un très haut niveau d'exigence patrimoniale et technique englobant le temps et la qualité d’exécution et afin de pouvoir obtenir cette force de frappe, plusieurs sociétés se sont regroupées et forment une seule et même entreprise travaillant tous ensemble. Selon des témoignages, la restitution de la charpente est réellement un défi technologique parce que la charpente n’existe plus et il est impératif de modéliser la couverture avec des outils modernes en assemblant le savoir-faire traditionnel et l’innovation. De plus la reproduction des mêmes techniques et des mêmes gestes est nécessaire car les pierres doivent être ajustées comme au temps des bâtisseurs, et les mortiers de sable et la chaux, ainsi que du calcaire blanc du bassin parisien.
Les travaux de Notre Dame de Paris déjà effectués
Selon le rapport de l’établissement public, aujourd’hui on retrouve à notre dame paris travaux, la flèche déjà restaurée et l’échafaudage enlevé, la voûte en pierre est reconstruite, les sculpteurs ont commencé leur travaux dans le grand hall de sculpture devant la façade de la cathédrale, les activités dans les chapelles Saint Germain sont presque achevées, et il y a un très grand avancement dans le nettoyage et la restauration des murs intérieurs de la cathédrale. Par ailleurs la cathédrale doit être préservée de tout nouveau risque d'incendie et cela en utilisant les matériaux d’origine ; c’est-à-dire le bois et le plomb pour reconstruire la charpente et la couverture. En installant des travées coupe-feu et la technique de brumisation, cela évitera d’inviter la propagation du feu.
Actualisation des réalisations en 2021
- Un grand chantier de nettoyage de la cathédrale notre dame de paris travaux a été créé pour supprimer la poussière de plomb.
- Les débris accumulés sur les murs, l'art et les décors ont été enlevés afin de révéler leurs grandes qualités.
- La mise en place d’une récolte des chênes pour la reconstruction de la flèche a été faite.
- La restauration des peintures murales, des sculptures et la mobilisation des maîtres verriers.
- La sécurisation des cintres conçus sur mesure poses par les charpentiers pour consolider les voûtes.