Avec ses 2 185 monuments, la capitale de la France détient le titre de capitale la plus touristique au monde. On y retrouve des lieux chargés d'histoire, des monuments anciens, des chapelles gothiques et des musées entre autres. Chacun de ces lieux raconte à sa façon l'histoire de la France à travers les âges et attire chaque année des millions de visiteurs, contribuant ainsi au rayonnement de l'économie et de la culture de la ville. Dans cet article, nous vous proposons de faire le tour de 10 lieux historiques paris.
Musée du Louvre
Le musée du Louvre est le plus grand musée d'art au monde et un monument à part entière. C'est au XVIe siècle que François Ier transforme le musée du Louvre en un véritable emblème de la Renaissance. Après le départ de Louis XIV pour le château de Versailles, une grande partie de la collection royale des tableaux et des sculptures y est entreposée. Rendez-vous ici pour plus d'infos à ce sujet et pour en découvrir plus sur d'autres musées et monuments.
Un trésor artistique
Le musée du Louvre a été inauguré en 1 793 et depuis lors, il a été agrandi, remanié et enrichi. Cet ancien palais royal abrite, aujourd'hui, une vaste collection d'œuvres d'art et de sculpture allant de l'Antiquité à la Renaissance. On y retrouve par exemple :
- Le portrait de la célèbre Mona Lisa surnommée la Joconde
- Le portrait de la Vénus
- Les bijoux de la Couronne
- Des antiquités grecques, romaines et égyptiennes.
Notre-Dame de Paris
Célébrée dans de nombreux films et animations, Notre-Dame de Paris est une cathédrale emblématique construite dès le XIIe siècle. Immortalisé par le célèbre Victor Hugo dans son roman Éponyme, ce monument emblématique de la France est l'un des plus visités au monde.
Un chef-d'œuvre gothique
La cathédrale Notre Dame de Paris est un joyau de l'art gothique des précédents siècles. Le style gothique y est visible à travers ses magnifiques vitraux, mais aussi à travers sa structure tout entière. En raison de l'incendie de 2019, elle est encore fermée, mais sa réouverture ne saurait tarder plus longtemps.
Sainte chapelle
Voisine de Notre Dame de Paris et de la Conciergerie, la Sainte Chapelle est aussi, un joyau gothique. On doit son existence à Saint-Louis qui l'a érigé en 1 248 pour servir d'écrin aux saintes reliques. La Sainte chapelle est aujourd'hui une véritable prouesse architecturale, un monument fier et fidèle à l'histoire de la France.
La beauté des vitraux
Si la Sainte chapelle fait partie des plus beaux monuments de France, c'est sans aucun doute à cause de ses superbes vitraux. Répartis en 15 verrières de 15 mètres de hauteur, ces vitraux racontent de nombreuses histoires bibliques. On y retrouve plus précisément 1 113 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. La sainte chapelle est une autre prouesse de l'architecture gothique et mérite d'être visitée.
L'arc de triomphe
Construite sous l'impulsion de Napoléon 1ᵉʳ, vous pouvez rejoindre l'arc de triomphe en remontant la célèbre rue du Champ des Élysées. L'arc de triomphe est un véritable symbole du Premier Empire, un monument grandeur nature situé non loin du champ des Élysées. Au pied de l'arc de triomphe, on retrouve la tombe du Soldat inconnu et sur ses quatre piliers les noms des batailles remportées par Napoléon.
Monument aux héros
Avec ses 50 mètres de hauteur, ses 22 mètres de largeur et ses 45 mètres de longueur, l'arc de triomphe est un véritable témoin des victoires de l'armée française sous la direction de Napoléon 1ᵉʳ. De nombreux évènements y eurent lieu, à l'instar du transfert des cendres de Napoléon en 1 840 et des défilés militaires entre 1919 et 1944.
Les invalides
Commandé par Louis XIV en 1670, le monument des invalides ou hôtel des invalides est un hommage aux soldats. On doit la construction de ce chef-d'œuvre à l'architecte Libéral Bruant qui s'est inspiré du style classique de cette époque. L'hôtel des invalides est célèbre pour ses dorures, son élégance et ses dimensions, entre autres.
Un hommage aux soldats
L'hôtel des invalides était autrefois destiné à accueillir les soldats blessés au combat sous Louis XIV. Cet hôtel abritait auparavant un hospice, une manufacture, un couvent et un hôpital. Aujourd'hui, on y retrouve de nombreux musées, dont le musée de l'armée et le tombeau de Napoléon. Ce lieu chargé d'histoire est un autre témoin du passé militaire du pays.
La conciergerie
Située sur les rives de la Seine, au cœur de la ville de Paris, la conciergerie est l'un des plus vieux monuments de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est un ancien vestige du palais de la cité et le siège de pouvoir des rois de France du Moyen Âge. Au XIVe siècle, ce lieu a été transformé en prison du Parlement et de nombreuses figures de la libération y ont été enfermées.
Histoire sombre et fascinante
Pendant la Révolution française, la conciergerie a été un haut lieu de détention. L'un de ses prisonniers les plus célèbres est Marie-Antoinette qui y a été enfermée durant de nombreuses années. À l'époque de sa restauration, une chapelle commémorative y a été aménagée pour rendre hommage aux figures de la Révolution française qui y ont été emprisonnées.
Le panthéon
Situé au cœur du quartier latin à Paris, le panthéon n'a pas toujours été le panthéon. Au départ, il s'agissait de l'église sainte Geneviève et c'est au gré des évènements et des bouleversements politiques que l'église s'est transformée en panthéon.
Le mausolée des grands hommes
Le panthéon est un concentré d'art, mais pas seulement. Ce mausolée des grands hommes est connu pour ses personnalités célèbres dont Marie Curie, Voltaire, Jean Moulin et Victor Hugo entre autres. Ces hommes et femmes font partie de ceux qui ont contribué à l'évolution de la France et qui ont façonné son histoire au fil des siècles.
Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris nourrissent depuis toujours l'imaginaire de bon nombre de personnes. À première vue, on peut penser qu'il s'agit d'un endroit sinistre engouffré six pieds sous terre, mais il n'y a qu'en effectuant une visite que vous pouvez découvrir ce qui se cache réellement derrière les catacombes de Paris.
Un voyage sous terre
Visiter les catacombes de Paris, c'est faire un voyage sous terre en plein cœur de la capitale. Ces galeries ou plutôt ces rues souterraines s'étendent sur plus de 1,5 kilomètre sous le béton de la rive gauche, entre Odéon et le parc Montsouris. Une visite de ce lieu est à la fois troublante et fascinante en raison des tas d'os qu'on y trouve.
La place de la concorde
Située dans le 8e arrondissement, cette place est la plus grande de Paris. Son nom a changé plusieurs fois au fil des années en fonction des événements spéciaux et de la situation politique de la France. Il a été entre autres appelé « Place Louis XV », « Place de la Révolution » et « Place Louis XVI ».
Un lieu chargé d'histoire
La place de la concorde est située dans le quartier des champs Elysées dont elle est l'extrémité orientale. Ce lieu chargé d'histoire a été le site d'exécution des grandes figures de la Révolution française, dont Louis XVI et Marie Antoinette. De nos jours, elle constitue un passage obligé entre le jardin des tuileries et le champ des Élysées.
Le palais Garnier
Le palais Garnier offre une parenthèse enchantée loin des grands magasins du boulevard Haussmann et des rues piétonnes de la cité parisienne. Ce lieu de charme se distingue par sa beauté, la richesse de son décor et ses grands escaliers entre autres. Pour prolonger le plaisir, participez au ballet ou incrustez-vous dans les coulisses de l'opéra national.
L'opéra flamboyant
Le palais Garnier est un chef-d'œuvre architectural du XIXe siècle. Il abrite l'Opéra national de Paris et constitue un lieu incontournable d'art et de culture. Sa façade ornée et son intérieur somptueux sont des merveilles à découvrir lors de votre passage dans ce lieu. Que vous soyez passionné d'art, de culture, d'architecture ou d'histoire, vous y trouverez votre compte.
En définitive, vous avez pu découvrir dans cet article 10 lieux historiques incontournables à Paris. Il s'agit entre autres de la place de la Concorde, de Notre Dame de Paris, de la conciergerie, des catacombes de Paris, du panthéon, des invalides, de l'arc de triomphe, de la sainte chapelle, du musée du Louvre et du palais Garnier. Ces lieux et monuments vous offrent un aperçu de la riche histoire de la France.