Donner un bien à ses enfants est quelque chose qui nous semble banal à notre mort et pourtant cela peut s'avérer plus compliqué que prévu ! Cet acte de donation demande une certaine organisation pour que la génération qui vient puisse en profiter pleinement. S'il s'agit d'un acte de donation avant votre mort, dans ce cas vos descendants n'auront pas à payer les droits de succession lorsque vous décéderez. Lisez l'article pour en savoir un peu plus lorsqu'un notaire doit intervenir ou non.
Comment calculer les frais de notaire pour une donation ?
Sachez que les frais de notaire lors d'une donation ne sont pas seulement composés des émoluments. Cela inclut aussi, des droits de succession, des taxes, etc. Les émoluments sont régulièrement recalculés. Chaque donation a son propre type de frais de notaire :
- Un acte notarié est nécessaire, si la donation d'un bien se fait à plusieurs de vos enfants
- Il n'est pas obligatoire de recourir à un notaire pour une donation d'argent dans la famille
- Un notaire est quant à lui nécessaire, lors d'une donation de valeur immobilière
Quel est le montant des frais de notaire pour une donation avec usufruit ?
La donation réserve usufruit est très peu connue du grand public, c'est l'une des plus avantageuses, car elle permet de réduire grandement les droits de succession, avec usufruit vous pouvez transférer le bien lorsque la personne est encore vivante. Cependant, ce transfert est tout de même payant et les droits de transmission doivent être réglés. Ensuite, un abattement fiscal s'effectue en fonction de la situation de la personne à qui revient le bien. Cet abattement reste le même que ce soit une donation ou bien une succession.
Qu'est ce que les frais de notaire selon le code de la propriété ?
Les frais de notaire ne représentent pas seulement un seul type de frais immobilier mais plusieurs. Le notaire se rémunère de cette façon, en convenant d'un pourcentage avec son client ou bien en respectant les limitations fixées par les pouvoirs publics. De plus, ces frais recouvrent aussi les dépenses externes (appel à des prestataires, dépenses administratives, taxes, etc.). Usufruit vous donnera un aperçu de ces dépenses en euros lors d'une donation, d'une succession ou de la vente d'un bien immobilier. La majorité des frais de notaire ne vont pas directement dans sa poche (seulement 10 % en réalité).
Quels sont les frais lors d'une succession ?
Si un de vos proches décède, il a pu avant sa mort demander à un notaire de gérer la succession. Celui-ci se chargera de gérer les conflits entre les héritiers et de s'assurer de mener à bien la succession (le recours aux services d'un notaire n'est pas obligatoire lors d'un héritage). La valeur du bien en euros servira à fixer les émoluments à Paris ou ailleurs.
Quel est le coût d'une donation ?
Un seul type de donation ne nécessite pas les services d'un notaire, la donation manuelle. Même lors d'une donation vous devez faire appel à un notaire qui prendra une commission (émolument) en fonction de la valeur de votre bien immobilier en euros ou non. Si vous souhaitez donner autre chose qu'un bien immobilier, par exemple de l'argent ou des biens non physiques, le taux sera seulement de 0,479 %. Ce taux est plus élevé si vous dépassez les 60 000 euros de donation et moins élevé si la donation est effectuée à vos descendants ou à votre enfant.
Quels sont les frais de notaire pour un bien immobilier ancien ou bien neuf ?
Le coût en euros du service d'un notaire peut être évalué grâce à usufruit. Plus votre bien immobilier a de la valeur, moins les frais seront élevés et inversement moins il a de la valeur et plus les frais seront élevés. La somme peut rester identique qu'il s'agisse d'un bien neuf ou ancien. Parlons un peu des taux appliqués :
-
Pour un bien immobilier ou autre dont la valeur est estimée à moins de 6 500 euros, le taux sera de 3,870 %
-
Si votre bien est estimé entre 6 501 euros et 17 000 euros, dans ce cas le taux applicable est de 1,596 %
-
Le taux passera à 1,064 % pour tous les biens de 17 001 euros à 60 000 euros
-
Tous les autres biens seront quant à eux soumis au taux de 0,799 %
A combien s'élèvent les frais de notaire ?
Quand on pense à un notaire, nous croyons que toute la somme lui revient, ce qui n'est pas le cas. Dans ces coûts se trouvent des impôts mais aussi d'autres coûts administratifs (documents, etc.).
Quelques exemples pour illustrer ces différents coûts :
-
Pour une simple procuration de 100 euros, le notaire prendra 50 euros de rémunération
-
Pour un contrat de mariage, qui coûte généralement 390 euros, il prendra 225 euros
Est-ce possible de procéder à la négociation de ses frais de notaire ?
Dans le cadre du droit à la propriété, il est impossible de négocier les frais de notaire, qui sont généralement fixes.