De Japantown à l’Alamo Square en passant par le 13ème, la fresque murale pour jardin fait désormais partie de la décoration urbaine qui embellisse Paris. Apportant un nouveau souffle à l’art contemporain, ces fresques géantes servent à embellir les lieux en guise de barrière visuelle. En plus de cela, elles permettent de raconter une histoire et de transmettre des messages sur des thèmes bien spécifiques tels que la nature, la diversité culturelle ou encore l’égalité du genre.
Des jardins parisiens aux façades des tours grisonnants, le graffiti est maintenant au centre de toutes les attentions. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les étapes à suivre pour créer une fresque urbaine murale, cet article vous sera d’une grande aide. Nous allons aborder différents sujets sur comment mettre sur pied ces dessins muraux, quelles sont les techniques utilisées ou encore les prérequis pour les réaliser. Alors, à vos marques, prêt, graffité !
Comment faire une fresque sur un mur extérieur ?
Les graffitis n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui. La plupart des grandes villes comme Londres, New York et Paris les adoptent pour embellir un mur grisonnant, cacher une clôture peu attrayante et servir de barrière visuelle mettant en avant l’art et tout ce qui tourne autour ! Plusieurs étapes seront nécessaires pour la réalisation de ce type de peinture murale afin d’atteindre une dimension artistique, esthétique et culturelle avec l’effet escompté.
Les étapes clés pour réaliser une fresque murale extérieure
De la préparation du mur jusqu’à la création du dessin sur la maquette, en passant par la peinture de la fresque murale, plusieurs étapes seront nécessaires pour réaliser une belle œuvre d’art au cœur des rues. Le processus reste le même que ce soit pour la création d’une œuvre communale que d’une œuvre personnelle à une différence près, la taille !
Alors, si vous souhaitez faire appel à un peintre professionnel spécialisé dans le graffiti pour votre projet de culture urbaine, voici les étapes à suivre pour réaliser vos peintures sur mur extérieur :
- Préparation du mur pour la peinture allant du nettoyage et de l’application d’un enduit pour obtenir une surface lisse et propre.
- Conception sur maquette ou sur croquis afin d’avoir un aperçu du résultat final.
- Choix des matériaux utilisé, sélection de la peinture adaptée, mais aussi des pinceaux, de pochoirs et des autres matériels en stock pour dessiner la fresque.
- Réalisation de la peinture en utilisant les différentes techniques existantes en fonction du choix de l’artiste.
- Application d’un vernis de protection ou d’un scellant afin de protéger la fresque des intempéries et des dommages tout en optimisant sa longévité.
Ces étapes peuvent changer en fonction de la taille du dessin à réaliser et du style que l’artiste souhaite mettre en avant. Quoi qu’il en soit, elles restent des étapes de base que chacun peut personnaliser à sa manière.
Quel support pour fresque murale ?
Des murs extérieurs des bâtiments jusqu’aux murs intérieurs de la maison, la fresque murale pourra prendre vie en fonction de chaque envie. Il faut toutefois respecter certaines règles dans le choix des supports pour la peinture. Sur Paris, ces dessins sont réalisés sur :
- Les murs extérieurs en brique ou en béton.
- Les murs intérieurs en plâtre ou en béton.
- Les panneaux de bois portables.
- Les toiles maniables selon les besoins.
Le choix du mur : un élément essentiel pour une fresque réussie
Bien que plusieurs facteurs tels que l'emplacement, les conditions météorologiques, la durabilité souhaitée et les préférences de l'artiste sont à prendre en compte avant de réaliser une déco murale, le choix du support occupe également une place importante dans la réalisation d’une fresque murale.
En effet, cela aura un impact incontournable sur la qualité du dessin. Pour obtenir un résultat agréable aussi bien sur le plan esthétique que visuel, il important que le mur soit uniforme et en bon état. Si l’artiste travaille son dessin sur un tableau avec des imperfections, des fissures ou encore des irrégularités, cela aura un impact sur la qualité de son dessin.
Qui plus est, la qualité des murs influera également sur la durabilité de la peinture. Par exemple, ceux qui sont en brique ou en béton offrent une meilleure adhérence et une excellente longévité face aux intempéries et aux variations de température.
Quels sont les artistes célèbres spécialisés dans les fresques murales extérieures pour les jardins ?
Parmi les célèbres artistes de street art parisiens du moment, C215 de son vrai nom Christian Guémy est connu pour ses nombreuses œuvres éphémères depuis 2006. Pour ses dessins, il utilise les pochoirs afin de donner vie à des portraits colorés en tout genre. Un autre graffeur avant-gardiste à connaître est Bebar, un artiste espagnol qui a choisi d’exposer ses graffs à Vitry mais aussi à Paris. Pour ses œuvres, il s’inspire des mangas et des dessins animés qui ont bercé sa jeunesse.
Parmi les artistes qui mettent en avant la diversité culturelle grâce à la peinture murale, il faut certainement noter Kouka Ntadi, JO BER, JR ou Jean René et le talentueux Comer qui a marqué le street art parisien depuis plus de 30 ans. On lui doit la plupart des œuvres qui embellissent les lieux publics à l’instar des stations de métro et les autoroutes parisiennes. Chacun se distingue par sa signature, mais se retrouve sous la même bannière à savoir l’art urbain dans toutes ses formes !
Quelles sont les règles et autorisations à respecter pour réaliser une fresque murale extérieure dans un jardin ?
Artiste ou particulier, si vous souhaitez créer un jardin street grâce à une fresque murale, assurez-vous de connaître les règlements concernant les projets d’urbanisme dans votre commune avant de vous lancer. Cela est d’autant plus vrai pour le mur extérieur qu’intérieur. Que vous souhaitez donner vie à un espace tel qu’une terrasse ou une façade extérieure, connaître la loi vous évitera un bon nombre de problèmes !
Si vous êtes à Paris, sachez que les fresques artistiques peuvent être considérées comme des affiches publicitaires. Dans ce contexte, elles sont régies par le Règlement Local de Publicité (RLP) qui établit les règles à respecter pour l'affichage publicitaire, y compris les fresques murales.
Étant donné que ces dessins vont modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment, assurez-vous de demander une autorisation préalable auprès de la mairie ou de l'office d'urbanisme parisien. À noter que si le bâtiment sur lequel vous souhaitez entamer votre projet est classé monument historique, veuillez contacter les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) parisiennes pour savoir les démarches à suivre pour obtenir une autorisation de modification.
Dans le cas où vous ne respecteriez pas les règlements et la mesure en vigueur, vous pourrez voir votre œuvre enlever, payer une amende ou même de vous faire face à des litiges juridiques avec les autorités locales, les voisins ou même les propriétaires si vous êtes locataire. Sachez que dans ce genre de cas, les coûts liés à la suppression de la fresque murale ou à la remise en état du mur seront à votre charge tout comme les frais juridiques supplémentaires.
Avec ces quelques informations, vous pouvez maintenant connaître davantage le street art dans toutes ses formes. Alors, avant de décorer votre façade avec ce genre de dessin, veuillez-vous renseigner auprès de votre mairie !