À côté des Halles, se trouve la rue piétonne la plus emblématique de Paris. Parcourant le 1ᵉʳ arrondissement et le 2ᵉ arrondissement de Paris, c'est un lieu très touristique avec une ambiance unique, où cafés, restaurants et primeurs célèbrent l'art culinaire français. Rue Montorgueil, le restaurant avec une cuisine typiquement française côtoie la cuisine contemporaine avec une offre plus éclectique et des établissements plus en phase avec les choix modernes de plats végétariens et organiques. La rue est longée de restaurants qui font honneur à la réputation de Paris comme une ville représentant l'art culinaire à la française.
Quels sont les meilleurs restaurants de la rue Montorgueil?
C'est un tableau de Monet, mais la rue Montorgueil est aussi le paradis des terrasses. Cette rue piétonne abrite des adresses prestigieuses et chargées d'histoire. C'est l'une des plus vieilles rues de Paris. Elle a été témoin d'événements joyeux et tragiques tout au long de son histoire. Mais elle a aussi abrité de mémorables lieux de bouffe où on pouvait, au détour des tables, croiser des célébrités. De Sarah Bernhardt à Picasso, ils avaient leurs habitudes dans les restaurants locaux.
Le choix varié de la rue Montorgueil
De nombreux établissements, devenus célèbres par leur cuisine ou leur fréquentation, ont offert un choix varié, de tout temps, à Montorgueil. De la cuisine servie dans un décor Second Empire, au coffee shop très XXIᵉ siècle, il y a de tout dans cette rue toujours animée. Que ce soit dans le 1er arrondissement, le 2e arrondissement ou les petites rues adjacentes, comme la rue Saint-Sauveur ou la rue Etienne Marcel, il y a aujourd'hui un large choix de lieux à se restaurer dans l'atmosphère particulière de Montorgueil.
- La pâtisserie Stohrer est la plus vieille pâtisserie dans le 2ᵉ arrondissement de Paris. Ouverte au XIIIᵉ siècle, c'est là qu'a été créé le fameux baba au rhum.
- Depuis 1832, L'escargot de Montorgueil sert les fameux mollusques et une cuisine bourguignonne dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, à une clientèle qui comptait Marcel Proust, Pablo Picasso et Charlie Chaplin. Le plafond de l'entrée ornait, jadis, la salle à manger de Sarah Bernhardt.
- La Cabane de Montorgueil est un charmant petit bar tout à fait moderne, qui sert des tapas et des planches à une clientèle branchée.
- Le Café Montorgueil est l'archétype du café parisien, avec ses chaises en osier et ses tables rondes, sur une terrasse d'où on peut observer la foule qui déambule, en dégustant une cuisine française classique de bistrot.
- Le Rocher de Cancale, à Paris, est un vieil établissement cité dans plusieurs œuvres d'Honoré de Balzac. À la table, on peut, encore maintenant, y manger des fruits de mer, dont un plateau d'huîtres, dans un monument qui a été classé aux monuments historiques en 1997.
- La Perla est un établissement qui propose une cuisine typiquement Sicilienne qui titille les papilles des clients, au cœur du 1ᵉʳ arrondissement de Paris.
- Le restaurant Le Compas fait découvrir la gastronomie française classique accompagnée d'une belle carte d'excellents vins français.
- Dans un cadre contemporain, le Bistro Burger, offre le fameux sandwich, composé, ici, de bœuf 100% charolais, et d'une cuisine venant des quatre coins du monde.
Quels sont les avis des clients sur les restaurants du quartier Montorgueil?
Le quartier de Montorgueil a toujours suscité des avis mitigés de ceux qui le fréquentent. Jadis considéré comme un coupe-gorge et une cour des miracles par beaucoup, il a aussi fasciné. Claude Monet y a peint son tableau "La rue Montorgueil", qui représente la fête du 30 juin 1878 et surtout, un regain de patriotisme après 1870 et la commune. Victor Hugo et Émile Zola en parlent et c'est aussi là que furent arrêtés les derniers condamnés à mort pour homosexualité.
L'ambiance conviviale des restaurants de la rue Montorgueil
Le quartier est toujours très animé et c'est aussi un lieu de mémoire historique, avec la plaque qui rappelle l'exécution de Jean Diot et Bruno Lenoir au XVIIᵉ siècle. C'est aussi là que le poète assassin, Pierre-François Lacenaire y accomplit ses méfaits. En dehors des faits historiques, c'est plutôt l'ambiance conviviale des restaurants et la qualité de la cuisine qui fait l'unanimité des visiteurs. L'atmosphère y est chaleureuse et représente ce que l'on s'imagine des bistrots parisiens.
Quels sont les restaurants de la rue Montorgueil ouverts le dimanche?
La quintessence du Paris, branché, la rue Montorgueil offre des occasions de se plonger dans une atmosphère chaleureuse et bobo, même le dimanche. Le brunch du dimanche au Marie Stuart est à ne pas rater, sur la terrasse extérieure, ou dans les confortables canapés rouges de la salle.
- C'est au Depur, un restaurant de la rue Montorgueil, que se rencontre la jeunesse du quartier pour siroter un cocktail énergisant le dimanche.
- Les petites bourses se retrouvent au Caldo Freddo, un restaurant italien, pour une tranche de pizza pepperoni et un tiramisu.
- L'ambiance au Little Italy est définitivement méditerranéenne, avec les nappes vichy à l'ancienne sur la table.
Profiter de la rue Montorgueil même le dimanche
La rue Montorgueil compte, certainement, le plus de terrasses au mètre carré à Paris. C'est un plaisir de s'asseoir à une table, après la soirée de la veille, pour regarder les passants un dimanche et profiter du brunch, loin des pots d'échappement, car la rue est pavée et piétonne.
Quels sont les restaurants de la rue Montorgueil proposant des plats végétariens?
Parmi les choix culinaires qu'offre Paris, l'option végétarienne fait son apparition dans les restaurants du quartier de Montorgueil. Montorgueil est un quartier qui comporte une sélection d'établissements qui ont fait le choix de s'adresser à une clientèle amatrice de produits végétaux de saison.
- Cloud Cakes est une pâtisserie qui a la particularité de proposer des croissants végans, entre autres.
- Wholywood, un restaurant dont le chef propose une nouvelle cuisine végétalienne et organique.
- Tékés, rue du Saint-Sauveur, dans le 2ᵉ arrondissement, est une expérience culinaire israélienne avec des plats étonnants, comme le steak brûlé, le carpaccio, les huîtres et le foie de volaille, en version végétale. Cet établissement est dans une rue adjacente de la rue Montorgueil.
- À Qasti Green, le chef met à l'honneur une cuisine libanaise végétarienne, avec des mezzos végétaux et des desserts à découvrir, dont une glace à base de fleur de lait et de fleur d'oranger enrobée de pistaches concassées.
La rue Montorgueil, un paradis pour les végétariens
Le côté bobo du quartier de Montorgueil, se fait sentir avec une offre grandissante d'options végétariennes très prisées par la population bobo. C'est le quartier de choix pour une alimentation plus inclusive, a la terrasse d'un restaurant végétarien ou dans un coffee shop branché.
Aller au restaurant à Montorgueil, c'est faire l'expérience de l'art culinaire français, des différentes variétés de la cuisine du monde dans un lieu chargé d'histoire. Les bars et cafés du coin offrent aussi une occasion, à ceux qui font attention à leur santé, de faire l'expérience de la nouvelle tendance de mets végétaux et d'un cocktail fait à partir de produits organiques. La rue Montorgueil est, décidément, le spot à visiter pour profiter de l'ambiance chaleureuse à la terrasse d'un restaurant ou dans un bar.