Allée Beaupassage, récemment renommée Allée Beaupassage Antoine-Alléno est un lieu unique à Paris et en France. Le concept a été de créer pour donner un lieu d'exception par les services proposés et par l'environnement et l'ambiance qui y règne. Située dans le très chic 7e arrondissement de Paris, l'Allée Beaupassage est surtout une concentration de la gastronomie avec des espaces végétalisés et des œuvres d'art d'artistes contemporains. Calme, sérénité se mélange avec le haut de gamme. Un passage obligé si vous êtes un fin gourmet.
Qu'est-ce que Beaupassage à Paris ?
Beaupassage ou Allée Beaupassage est une promenade exclusivement piétonne dans le 7e arrondissement de Paris. Plus exactement, l'îlot se situe entre la rue Grenelle, la rue du Bac et le boulevard Raspail. À l'initiative de ce complexe haut de gamme, il y a le promoteur immobilier Emerige et les architectes Franklin Azzi et Frédéric Bourstin. Le concept est simple : un espace privé, des allées arborées, des boutiques et des restaurants gastronomiques avec des œuvres d'art un peu partout. Contrairement aux autres passages, celui-ci est privé, c'est-à-dire que l'accès est contrôlé et que les horaires d'ouverture sont plus restreints. En ce qui concerne son architecture, le style est industriel avec une touche de modernité. La végétalisation quant à elle a été imaginée par le paysagiste français de renommée internationale Michel Desvigne.
Beaupassage, une allée piétonne privée au cœur de Paris
Ce passage à ciel ouvert privé au cœur de Paris donne un charme unique à son quartier. Le style architectural tourne autour de l'industrie avec le fer et le métal comme structure principale et une touche de modernité avec les grandes ouvertures vitrées qui laissent entrevoir l'intérieur de chaque boutique et de chaque restaurant. Le design de Beaupassage est tout aussi unique avec les arts contemporains qui ornent les allées. Vous y trouverez :
- Le totem de Stefan Rink "les mangoustes de Beauvais"
- La sculpture de Marc Vellay "Arbre neuronal"
- La peinture de Romain Bernini "Grans Bwa"
- La forêt d'Eva Jospin "la traversée"
- La création de Fabrice Hyber "les deux chênes"
L'ambiance qui règne dans ce lieu du 7e arrondissement de Paris est paisible, laissant la place à un sentiment de sérénité et d'évasion. Que vous soyez en quête d'une douceur, d'un repas dans un restaurant gastronomique, d'un espace de détente et de bien-être ou pour flâner entre deux œuvres d'art dans ce petit musée à ciel ouvert, Beaupassage vous accueillera les bras ouverts.
Quels commerces et restaurants trouve-t-on à Beaupassage à Paris ?
Beaupassage comptent plusieurs commerces et plusieurs restaurants avec terrasse dont les concepts sont authentiques les uns que les autres.
- La boulangerie bio de Thierry Marx avec ses pains, ses viennoiseries, ses salades…
- La crémerie et fromagerie Nicole Barthélémy avec les classiques et les créations tels que les neufchâtels, le bleu de Termignon, la fourme de Montbrison, le cheddar Montgomery…
- Allénothèque, le restaurant bistronomique et la cave à vin de Yannick Alléno avec plus de 700 vins de la France et de l'étranger.
- Le café par Pierre Hermé qui propose aussi des pâtisseries à l'assiette, des macarons, des chocolats, mais aussi une carte déjeuner.
- Le street food marin chez Mersea pour manger du fish and chips, du burger de la mer, du ceviche, des plateaux de fruits de mer, des huîtres…
- Certified Café du champion du monde de barista Junichi Yamaguchi.
- Le Bistrot du Passage et sa cuisine locavore.
- Le restaurant Coya pour manger la cuisine d'Amérique Latine.
À part les restaurants et autres enseignes culinaires, vous y trouverez aussi une salle de sport de 1000m2 nommé le Champion Spirit Rive Gauche, des magasins de meubles haut de gamme, Carrefour City et ses produits bios.
Beaupassage, un lieu de gastronomie et de shopping de haut standing
Les commerces et les restaurants dans ce complexe résidentiel et commercial se distinguent par la qualité des produits et des services. Ingrédients frais et de saison, plats préparés avec soin, créations uniques par de grands chefs et par des artisans passionnés. Étant donné que le cadre est un lieu haut de gamme, les services offerts le sont aussi. Les commerces mettent à disposition du personnel qualifié et attentionné. Et bien entendu, le cadre raffiné est à la hauteur de tous les services proposés.
Quelles activités peut-on faire à Beaupassage hormis du shopping ?
Beaupassage est un lieu de vie de 10 000m2 avec des commerces pour le shopping et des restaurants. Mais ce n'est pas uniquement ce qu'il propose. Cette allée est aussi un lieu de rendez-vous pour les événements culturels. Sachez que des artistes ont décoré les couloirs et les recoins de ce complexe. Hormis les œuvres qui s'y trouvent toute l'année, des expositions, des concerts, des ateliers et des conférences y sont organisés. En été comme en hiver, vous y trouverez des occasions d'admirer des créations inédites.
Explorer les installations artistiques et participer à des événements culturels
Ce coin moderne du Paris 7e est un écrin de l'art contemporain. Œuvres installés définitivement ou œuvres éphémères, tout au long de l'année, vous y trouverez des expositions temporaires d'artistes de par le monde. Beaupassage est un musée temporaire avec des événements qui sont souvent de nouvelles perspectives artistiques accompagnées par des thématiques tendances. Vous pouvez aussi assister à d'autres formes d'art comme la musique et le spectacle. Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences, Beaupassage est aussi un lieu pour des ateliers et des conférences avec des thématiques bien précises.
Quelle est l'histoire de Beaupassage à Paris ?
C'est en 1874 que son histoire commence. À cette époque, c'était un passage couvert reliant la gare Saint-Lazare au Champ de Mars. Il s'appelait alors "passage de la rue de Grenelle" du quartier Gros Caillou dans le 7e arrondissement de Paris. Avec l'évolution des transports urbains, les boutiques ont fermé et le passage était abandonné. C'est en 2015 que le groupe Emerige réhabilite les lieux pour en faire un endroit qui allie gastronomie, art et végétal. Les travaux ont duré trois ans.
Beaupassage, une renaissance architecturale dans un quartier historique de Paris
Le quartier où se trouve Beaupassage était un quartier industriel un peu à l'abandon. Plusieurs projets ont relancé la dynamique, y compris la construction d'hôtels ou encore la création de Beaupassage. Cet endroit est devenu le symbole de la renaissance de Gros Caillou et contribue au développement du quartier. Les avis des clients montrent à quel point ce complexe reflète vraiment le concept proposé par les architectes.
Si vous n'avez pas encore visité Beaupassage à Paris, c'est le moment. Que vous soyez un gourmet, un adepte des fromages, un inconditionnel du vin, si vous aimez manger de bons plats et du café ou si aimez l'art, l'Allée Beaupassage Antoine-Alléno vous emmènera dans un univers hors du commun.